Ressenti d’un citoyen lambda
Alors que le mouvement des Gilets Jaunes a bientôt 8 mois d’existence, que les soignants, les urgentistes, les enseignants, les pompiers, ou encore récemment les militants pour la défense du climat manifestent régulièrement leur mécontentement face la politique du gouvernement actuel, il faut bien dire que rien ne présage de bon pour les mois à venir.
Je suis dans un état d’esprit à la fois inquiet et plein d’espoir.
Tout d’abord inquiet face à cette ambiance délétère qui règne dans le pays.
Inquiet de voir le gouvernement LREM qui n’a aucune réelle opposition politique, car les autres partis politiques ne sont plus que l’ombre d’eux-même, sans vie, à l’image du PS, LR et FI. Un parti unique au pouvoir, comme LREM, n’est pas bon signe. Ce parti fait au final ce qu’il veut. C’est ce qui se passe actuellement, « on ne change pas de cap », on réforme à tout va, on casse le système social français, le système éducatif, la Fonction Publique, on appauvrit le système de santé… on méprisse les français qui peinent à trouver du travail en sous-entendant qu’ils profitent du système et qu’ils coûtent cher à la société … On privatise à tout va, « on nationalise les pertes pour privatiser les profits » (https://www.franceculture.fr/…/les-nouvelles-de-leco-du-lun…). Tout ça en utilisant sans cesse l’argument de la dette publique qui elle, n’est jamais remise en cause.
Rares sont les responsables politiques, à l’image de Mr Ruffin, qui essaient tant bien que mal de sortir du lot. Lorsque Mr Ruffin ose s’exprimer, le mépris de l’opposition et des « irresponsables politiques » de l’Assemblée Nationale, montre à quel point toute opposition politique est vaine pour le moment.
Le comportement d’une (trop grande) partie de la population française m’inquiète et m’attriste. Mise à part ceux que osent protester (évoqués en introduction), je ne comprend pas l’état amorphe de mes concitoyens qui sont pourtant près de 90% à ne pas avoir voter pour LREM aux dernières élections européennes. On est pas pour le parti au pouvoir, on se dit que les responsables politiques sont tous pareil, mais c’est tout, on ne dit rien, on ne réagit pas, au mieux on regarde les autres manifester, se faire gazer et matraquer… et surtout, on continue d’écouter les médias.
Ces médias de la TNT et des ondes FM, cette Presse écrite qui ne survit que par nos subventions, sert une soupe anesthésiante à son peuple. Les journalistes qui devraient être neutres dans le traitement de l’information ne font en fait que la propagande du pouvoir. Trop rares sont les vrais journalistes qui dénoncent le système et la montée de la répression politique et policière. Depuis plusieurs mois, je ne regarde plus la télévision qui ne présente qu’une vision biaisée et partisane des choses. Comme de nombreux concitoyens, je n’ai plus confiance en la presse, je m’interdit les émissions de divertissements qui n’ont qu’une mission principale: distraire pour continuer d’anesthésier ses auditeurs. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise lorsque l’on lit, dans de très rares articles de presse, que les revenus publicitaires sont en chute et que l’audimat sur les chaînes de TNT a fondu ces derniers mois…. Sans doute là encore la faute des Gilets Jaunes, où plutôt grâce à eux Malheureusement encore trop de français, pris dans leur train-train et leurs soucis quotidiens, ne voient pas le rôle et l’effet anesthésiant, presque endoctrinant des médias main-stream.
D’autre part, jamais ces mêmes médias ne posent de questions dérangeantes directement aux responsables politiques du gouvernement, ces derniers étant plutôt caressés dans le sens du poil.
Et quand certains rares journalistes tentent de faire leur travail en toute transparence, la liberté de la Presse est parfois remise en cause. (https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/331212774454320/)
Un petit signe réconfortant, des médias indépendants, non financés par l’oligarchie, commencent à se mettre en place. D’autres comme Médiapart, Thinkerview ont confirmé leur positionnement et indépendance en relatant les faits, rien que les faits contrairement aux pseudo journalistes et éditorialistes faiseurs de bien-pensance. Espérons que rien ne vienne leur faire de l’ombre.
Inquiet aussi de l’image de nos forces de l’ordre (FDO), jadis appelées Gardiens de la Paix, qui ne fait que se dégrader. Il y a quelques années, j’aurai aimé être policier. Aujourd’hui, je suis heureux de ne pas m’être engagé, car j’ai « trop » d’empathie pour les autres. Jamais je ne pourrais obéir à des ordres répressifs contre des citoyens qui au final, ne réclament que justice. Certains policiers et gendarmes arrivent à se soustraire à certains ordres, mais le constat est là, la majorité des FDO obéit aux ordres, quelqu’ils soient. Je pense souvent à cette citation tirée du documentaire « La police de Vichy – Documentaire (Histoire Seconde Guerre Mondiale) de David Korn-Brzoza (2017) »: « Etre policier, c’est obéir au pouvoir en place, mais il y a des ordres indignes, des missions inacceptables. L’occupation et le régime de Vichy ont appelé les policiers français à se poser la question des limites de l’obéissance. Une question qu’ils ne devront jamais oublier. » (Source: https://youtu.be/tWsA2pyuM8Q?list=WL&t=5517). En aucun cas je ne compare le régime actuel à celui de Vichy, seule cette citation sur la légitimité des ordres m’interpelle et devrait, je pense, également interpeller l’ensemble des FDO actuelles. Certains syndicats de Police, même un des plus gros, répètent qu’ils ne font qu’obéir aux ordres et que « les Hautes autorités doivent prendre leurs responsabilités ». Et bien, il est pourtant clair que les Hautes Autorités prennent leurs responsabilités et qu’elles assument depuis 8 mois, en utilisant les FDO comme outil de répression. Et tant que les syndicats de Police menaceront de tomber les casques en cas de représailles de la hiérarchie, et bien la situation perdurera…. On donnera des ordres qui seront appliqués et couverts. C’est en tout cas l’impression que cela donne. (https://www.facebook.com/171928948493/posts/10156504450408494)
Quant à la Justice, rien n’inspire de bon. Elle semble à deux vitesses. Son indépendance n’est plus aussi évidente qu’il y a encore quelques années. En tout cas, on semble loin du contenu de l’article traitant du sujet « Comment la Constitution garantit-elle l’indépendance de la justice ? » (https://www.conseil-constitutionnel.fr/…/comment-la-constit…).
Après avoir évoqué tous ces points inquiétants que sont un parti unique au pouvoir, l’état amorphe d’une partie encore trop grande de la population, le rôle des médias dévoués au pouvoir et aux mains des plus riches, l’image des forces de l’ordre qui aujourd’hui fait peur alors qu’elle devrait inspirer la sécurité, le fonctionnement de la Justice, et bien il reste quand même de l’espoir.
De l’espoir car nous ne sommes pas en dictature, il reste un peu de démocratie dans cet Etat dit de droit. Parlons donc plutôt de « démocrature ». Il y a de l’espoir car des voix en nombre continuent de se lever pacifiquement, des citoyens, partout en France, s’organisent, se regroupent dans l’optique de changer les choses, de rassembler, de réveiller nos concitoyens endormis, résignés, ou encore ceux qui ne regardent à ce jour que leur nombril et sont satisfaits dans leur petit confort.
Sans être trop alarmiste et pessimiste, au train où vont les choses, ce petit confort pourrait ne bien être qu’éphémère.
Les français doivent se réveiller, s’exprimer, retirer leurs oeillères à l’image de ces centaines de milliers de chinois qui sortent dans les rues de Hong Kong pour défendre leurs droits, leur avenir et celui de leurs enfants.
Espoir et inquiétude sont donc liés avec le sentiment d’être à un moment charnière et historique dans la vie du pays et qu’à défaut de réagir, le peuple français sera perdant.
A tous ceux qui sont en opposition avec mon ressenti, j’aimerai avoir le votre, comment voyez-vous la situation et l’avenir du pays ?
Le Réveil Citoyen