Quitte ou double
Mr Macron s’est dit déterminé, que la réforme des Retraites passerait pour résumer coûte que coûte, quoiqu’il arrive. Lui et LREM garde le cap.
Il entend les mécontentements, mais comme pour les Gilets Jaunes, il ne compte pas y répondre.
Que risque-t-il de se passer ?
Les gens vont sortir en masse le 9 janvier … ici et là, on voit déjà sur les réseaux sociaux les Black Blocs promettre leur retour …. aussi en masse.
On pourrait se poser la question: le retour des Block Blocs (BB) au service de qui ? Du Peuple ou du régime en place ?
Nous savons bien que la présence de BB dans les manifestations est l’occasion pour l’État de disperser les foules, de réprimer aveuglement … surtout les manifestants pacifiques … Un nouveau remake des Gilets Jaunes pour apeurer les manifestants et les discréditer aux yeux de l’opinion public ?
Cette stratégie à fonctionner l’année dernière, en sera-t-il de même cette année ?
On peut penser que oui sachant que les FDO sont encore au service de l’État et se sont désolidarisées du peuple en négociant pour conserver leur régime de Retraite au détriment du reste de la population. (Cf. https://www.facebook.com/groups/332181484093471/permalink/508742176437400/).
Janvier sera déterminant. Pour E. Macron comme pour les français, c’est quitte ou double. Soit la réforme des Retraites passe, soit la pression populaire fait sauter son gouvernement et il sera alors paralysé jusqu’à la fin de son mandat, incapable de réformer quoique ce soit.
Sachant que la réforme des retraites est LA réforme de son quinquennat, il est clair qu’il fera tout pour l’imposer. Attendons-nous à voir les caisses de grève interdites ou bloquées, les leaders des bases syndicales intimidés, voir arrêtés.
Janvier sera déterminant avec deux camps opposés déterminés.