Conseils aux Citoyens Français

Ouvrir les yeux aux français est un devoir

Ressenti d’un citoyen lambda

Bienvenue !

Notre site www.reveil-citoyen.fr propose diverses analyses et réflexions sur des questions économiques, politiques, démocratiques, écologiques. Notre objectif est simple: ouvrir les consciences et réveiller les citoyens de façon neutre.

Depuis l’explosion inattendue du mouvement social dit des “Gilets Jaunes”, nombre de concitoyens se sont réveillés. Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, après une seconde vague de « réveil citoyen », à travers le mouvement de grève générale qui a paralysé le pays. Nous assistons actuellement à une troisième vague dûe à la gestion calamiteuse de la crise sanitaire du Covid-19 et des mensonges qui couvrent l’incomptétence de l’Exécutif face au virus et ses ravages. De plus en plus de français prennent conscience en masse de la supercherie politique à l’œuvre depuis non pas l’arrivée de Mr Macron, mais depuis des décennies. Mr Macron n’étant que le détonateur, symbole de l’amplification de la casse et de la régression du système social français.

Le temps est venu de rassembler les Gilets Jaunes, les non Gilets Jaunes, les français en souffrance, les classes populaires, moyennes et supérieures, les endormis, les résignés, les abstentionnistes … Bref, tous les français mécontents du système politique actuel.

 

Le temps est venu de nous unir autour d’idées et de construire un grand mouvement citoyen qui représentera à terme la principale opposition politique au système politique actuel et les différents partis qui le composent.

N’hésitez pas à échanger avec les gens dans votre entourage qui semblent sourds face aux mouvements sociaux actuels. Ils apprendront à lire et interpréter la propagande médiatique et toutes les contradictions et mensonges politiques, sans être pour autant entrer dans le complotisme.

Nous semons ici une graine de Démocratie, à nous tous de l’aider à germer et à grandir.

Réveillez-vous pacifiquement et rejoignez-nous et surtout, sensibilisez votre entourage.

LES GRANDES REFORMES

… vers une VIe République ?

Le Réveil Citoyen est confirmé. Il est la résultante du mouvement des Gilets Jaunes qui, malgré la répression politico-policière, a réussi à ouvrir les yeux de nombreux citoyens français.

Aujourd’hui, le constat est là: la Démocratie française est malade.

Près d’un français sur deux n’a pas voté aux dernières élections européennes et un français sur dix a voté LREM alors que notre pays est dirigé par ce parti … Le Pouvoir peut-il vraiment répondre aux attentes des 90% de français qui n’ont pas voté LREM 🤔 ? N’y-a-t-il pas quelque chose qui ne va pas ? N’est-il pas grand temps de revoir le fonctionnement de la Démocratie en profondeur ?

Le mouvement social va muter au cours des prochaines semaines, il va rebondir et s’amplifier de façon à rassembler encore plus de personnes, ces français qui se sont abstenus aux élections, ces français encore aujourd’hui endormis ou résignés, ces français déçus des politiques successives. Il est en effet impensable que les gens qui souffrent vont rentrer bien gentillement chez eux. Ils vont continuer leur lutte pour plus de justice sociale et fiscale, pour plus de démocratie en rassemblant. Leur nombre sera leur force.

Ce processus doit se faire pacifiquement, sans quoi un risque de bascule vers une guerre civile est fortement possible.

Il est temps de s’organiser – non pas autour d’un leader qui risquerait d’être instantanément rejeté – mais autour d’une idée, celle d’un renouvellement de la Démocratie.

Pour se faire, il va falloir que dans chaque région de France, les citoyens déjà réveillés aillent pacifiquement à la rencontre des endormis et résignés. Il faut les amener au réveil citoyen, via des tractes, des discours simples, des réunions, des animations, des concerts, sur les ronds-points, les marchés, dans les rues … et bien évidemment sur les médias et les réseaux sociaux. Il faut également tenir compte du fait que beaucoup de citoyens français ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux (de plus en plus censurés) et qu’ils « s’abreuvent » essentiellement d’infos des médias mainstream. Il faut donc également trouver un moyen de parer ce problème.

Le système actuel « dit démocratique » veut qu’il y est la candidature d’un individu par parti aux élections présidentielles. C’est le seul moyen pacifique actuel d’accéder à un véritable changement aux élections présidentielles de 2022.

Donc à terme, « un représentant » de confiance devra représenter ce mouvement le temps des élections pour espérer arriver pacifiquement et démocratiquement au pouvoir. Cette désignation se fera dans le temps, idéalement naturellement. Des figures se sont faites remarquées au cours de ces trois années passées, à voir si elles confirmeront ou non leurs motivations dénouées d’intérêts personnels.

Dans les mois à venir, un grand mouvement citoyen unira des intellectuels, des personnalités et des millions de citoyens fatigués et déçus des politiques successives.

Le futur parti politique émanant de ce mouvement citoyen écrasera démocratiquement et pacifiquement tous les partis politiques actuels, anciens et récents. 

1- Sortie de l'Union Européenne actuelle et composition d'une nouvelle Europe

L’Union Européenne actuelle ne fonctionne pas. Elle appauvrit les peuples, elle décide pour eux.

Les citoyens français ne veulent plus de cette Europe, ils souhaitent retrouver leur souveraineté. Aussi, l’Europe doit être refondée pour la rendre plus sociale et plus démocratique.

2- Annulation de la Dette Publique

Depuis les années 1970, l’Etat français est obligé d’emprunter à des banques privées, ce qui l’oblige ainsi à s’endetter en payant des intérêts qui  ne font qu’alourdir et grossir la Dette du pays au fils des années. Cette obligation d’emprunter au secteur privé rend le Pays dépendant de ces créanciers qui s’engraissent impunément et allègrement sur le dos de la Nation. Tous les responsables politiques utilisent l’argument de la dette pour démonter méthodiquement les acquis sociaux des français (en les opposants les uns aux autres au passage), pour privatiser à tout va (FDJ, ADP, ENERGIE, Autoroutes …).

Jusqu’aux début des années 1970, le problème n’existait pas. L’Etat français était maître de sa monnaie, maître de ses investissements, maître de son avenir.

Le pays est riche, il produit toujours plus de richesses. Cette richesse doit être mis au profit du peuple et non à celui des banques et de l’oligarchie.

Référence: un des très nombreux articles traitant de la Dette, celui-ci datant de 2011.

3- Instauration du RIC en Toutes Matières et Réformes politiques institutionnelles

La fin à la Démocratie Représentative sera actée. Les citoyens français élus au Parlement et au Gouvernement seront choisis pour leurs compétences, ils auront une mission bien définie et ne pourront à aucun moment prendre des décisions importantes sans l’aval d’une chambre de citoyens. Cette chambre de citoyens sera représentative de la population (à l’image des sondages représentatifs), et leurs membres seront choisis aléatoirement à échéances régulières (un an deux ans ?).

Les représentants travaillant au Parlement et au Gouvernement seront révocables à tout moment. Il en sera fini de cette caste formée à Science Po, l’ENA et autres grandes écoles qui navigue ensuite entre le secteur privé et le secteur publique au gré des intérêts particuliers. La Politique ne permettra plus de faire carrière, ni même de s’enrichir grâce à elle.

Le fonctionnenment de l’Assemblée Nationale sera revu. Il est incroyable aujourd’hui, pour un pays qui se dit démocratique, de voter en pleine nuit, entre une poignée de députés (voté par 26 voix pour, 17 contre et 3 abstentions), une loi sur la prolongation de l’état d’urgence ! (https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/covid-19-a-quoi-correspond-le-regime-post-etat-d-urgence-sanitaire-7800874648)

Le RIC en Toutes Matières (Référendum d’Initiative Citoyenne) permettra ainsi enfin au Peuple d’être maître de son destin.

Le rôle du Président de la République devra être redéfini.

4- Profondes réformes du système

Le RIC en Toutes Matières permettra au Peuple de réformer en profondeur le système actuel. Le programme politique du Parti « Le Réveil Citoyen » proposera quelques grandes lignes directrices concernant les premières actions à réaliser à l’aide de l’outil du RIC.

L'Ecologie sera au centre de la Politique

L’Ecologie devra être un moteur dans l’Economie. Investissements propres.

Fin de l'obsolescence programmée

Les fabriquants seront contraints et pénalisés s’ils continuent de vendre des produits programmés pour tomber en panne à court terme. Il y a 20-30 ans, les produits ménagers, par exemple, avaient une durée de vie bien supérieure à celle d’aujourd’hui. Les fabriquants devront également assurer un service après-vente permettant de fournir les pièces détachés en quantité suffisante et à prix non-prohibitifs… qui forcent aujourd’hui à l’achat de nouveaux produits.

Réforme totale de l'Agriculture et de l'Elevage français

La France est un beau et grand pays, riche en ressources naturelles, riche en zones agricoles et riche en compétences.

Il faut mettre fin aux importations des fruits et légumes, ainsi que de viandes et privilégier la production française comme au bon vieux temps. Il faut suivre une règle d’or: zéro pesticides, zéro hormones et privilégier la distribution locale.

Cela aura des points vertueux:

– une logique écologique avec la fin des pesticides et la réduction des transports

– une relance de l’Agriculture visant l’auto-suffisance

– la réduction des normes d’hygiène drastiques essentiellement dûes aux importations et à la tracabilité des produits provenant de pays qui n’ont pas les mêmes exigences sanitaires

–  une augmentation du pouvoir d’achat des agriculteurs et des éleveurs et ainsi la fin de l’écatombe des suicides de ces derniers

 

En bref, cette réforme de l’Agriculture et de l’Elevage français n’auraient que des effets positifs.

Il ne s’agit pas de fermer nos frontières, mais de n’importer que les produits que nous ne sommes pas capables de produire, tout en respectant les saisons.

Concernant l’argument d’une forte augmentation des prix, comment faisions-nous il y a 50 ou 60 ans quand l’Agriculture et l’Elevage français étaient fleurissants ?

Remettre l'Education au coeur des priorités

L’Education de nos enfants est primordiale et sa qualité régresse au fil des années, non pas par manque de compétences du coeur enseignant, mais par manque de moyens.

La jeunesse donc être mieux formée, plus respectueuse du corps enseignant. Les enseignants doivent eux être plus écoutés et reconnus par les décisionnaires.

Investissement massif dans la Santé

Terminé les fermetures d’hôpitaux, terminé les services à flux tendu.

La crise du Covid-19 est l’occasion de constater à quel point les services hospitaliers ont été abîmés au fils des années par les politiques néo-libérales succéssives. encore aujourd’hui, après la première vague du Printemps 2020, les responsables politiques préfèrent faire des ponts d’or aux grandes entreprises plutôt que de rénover l’hospital public. S’il y avait suffisamment de lits et de personnels hospitaliers, peut-être n’aurait-on pasbesoin d’ordonner la fermeture des bars, salles de gyms, restreindre l’activé des restaurateurs, des artistes … etc, etc…

Conseil national de l'Ordre des médecins

Il faudra s’assurer et faire en sorte que le Conseil national de lOrdre des médecins est libre de tout conflit d’intérêts et de pressions politiques et lobbyistes.

Privilégier la production nationale pour les produits stratégiques

La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 a démontré la folie capitalistique qui consiste à externaliser des productions pourtant vitale pour la nation.

Indépendance des Médias et Instituts de sondage, CNIL, CSA

Les Médias ne devront plus appartenir à la classe dirigeante, à l’oligarchie.

Les journalistes devront faire leur métier en toute indépendance et être neutres dans le traitement de l’information.

A l’image des Médias, les Instituts de sondage devront être irréprochables, c’est-à-dire n’être proches ni de près ni de loin des lobbies et de l’oligarchie.

Les citoyens devront avoir la certitude que la CNIL et le CSA sont totalement indépendants.

Réforme de la Police et Gendarmerie

L’obligation de réserve des fonctionnaires de Police et de Gendarmerie sera levée.

Les syndicats représentants les Forces de l’Ordre seront dissous car ils sont trop puissants et peuvent représenter un danger pour le peuple.

L’IGPN sera également dissoute. Seule une chambre de citoyens, indépendante et transparente (éventuellement complètée des professionnels), à l’image d’un jury populaire, sera à même de juger les fonctionnaires fautifs.

L’ojectif est que les Forces de l’Ordre ne soient plus un outil de repression contre le Peuple, mais uniquement un outil de protection.

Réforme de l'Armée française

L’Armée française ne doit plus être aux ordres d’un seul et unique individu.

Le Parlement (qui lui-même sera sous le contrôle d’une chambre citoyenne) devra avoir les compétences stratégiques, politiques et militaires pour diriger l’Armée.

Les jeunes citoyens français devront être sensibilisés au rôle et à l’importance de l’Armée française. Le retour au service militaire obligatoire d’un an pourra être envisagé.

Fin des carrières politiques

Tout le monde sera au même niveau.

Les anciens responsables politiques devront être jugés et être responsables de leurs actes et décisions passés, devant un jury populaire.

Un terme aux privilèges de ces mêmes responsables devra également être acté. Terminés les cumuls de retraite, les protections et avantages des anciens présidents de la République.

Fin des Privatisations, re-Nationalisations

Les entreprises françaises, « bijoux de famille » rentables, devront revenir dans l’escarcelle de l’Etat et ainsi profiter aux français, et non plus au secteur privé.

Régulation des prix de l'énergie

Les prix de l’électricité, des carburants – entre autres – doivent être régulés et leur calcul doit être mis à plat en toute transparence.

Réforme de la Fiscalité

L’objectif étant de mieux répartir les richesses créées, la Fiscalité à tous les niveaux devra être mise à plat.

L’Impôt sur le Revenu devra être plus progressif et moins spoliatif pour les classes moyennes. Il doit concerné tous les citoyens français, en fonction de leurs revenus, peu importe leur pays de résidence.

Le calcul de l’Impôt sur la Fortune sera analysé en toute transparence et modifié pour l’intérêt général.

La TVA sur les produits de première nécessité ainsi que sur les produits de luxe devra être revue.

Les Taxes sur les carburants, l’électricité, le gaz et l’eau devront être revues dans l’optique de contrôler les augmentations de prix pénalisant les classes moyennes et inférieures.

Les niches fiscales aidant principalement les très riches entreprises et investisseurs pourront peut-être être supprimées.

Les aides fiscales (exemple CICE) aux grandes entreprises qui sont connues pour licencier et rémunérer les actionnaires seront supprimées au profit des petites et moyennes entreprises.

Toutes les transactions financières sur les marchés financiers qui spéculent devraient être assujetties à une micro-taxe qui permettra de financer par exemple la Sécurité Sociale ou l’Education.

Réforme de la Justice

Le peuple ne doit avoir aucun doute sur l’indépendance de la Justice et de ses acteurs vis à vis des dirigeants du pays. Ainsi par exemple, le Président de la République ne pourra plus choisir le Procureur de la République de Paris. Cela pourrait être le rôle de l’Assemblée Nationale ou du Sénat.

De même, le peuple n’aura plus la mauvaise impression que de possibles consignes aient été données aux Magistrats et Juges par le Ministère de la Justice.

Rénovation du système pénitencier

Il est impératif de mettre les prisons au normes. Il y a trop d’individus par cellule, les conditions ne respectent souvent pas les droits de l’homme. Le personnel surveillant doit également être renforcé et soutenu.

Revalorisation des métiers de "premiers de corvée"

Les femmes sont essentiellement touchées par ces métiers difficiles et non reconnus, que sont les métiers d’entretien, les métiers de la grande distribution (hotesse de caisse), celui des auxiliaires de vie, des aides-soignantes et des infirmières par exemple. Les hommes aussi ne sont bien évidemment pas épargnés, tels que les éboueurs, les égoutiers.

Tous ces métiers de « premiers de corvée » méritent bien plus qu’ils ne gagnent aujourd’hui.

Protection des Lanceurs d'Alerte

Les lanceurs d’alertes sont bénéfiques pour la société. Aussi doivent-ils être protégés.

La blockchain

Une des technologie d’Internet – la blockchain – va permettre de mettre en place de façon ultra-sécuritée des systèmes de vote citoyen en ligne. Cette technologie sera particulièrement pratique pour le fonctionnement du RIC. On pourrait ainsi lié le numéro de Sécurité Sociale de chaque citoyen à la blockchain pour les votes.

Soutien actif aux banlieues

Les banlieues ne doivent plus être des zones de non-droits et en même temps, sa population, sa jeunesse doivent être soutenus activement et en toute transparence.

Les Territoires d'Outre-Mer

Les Territoires d’Outre-Mer doivent être mieux pris en compte et aidés financièrement.

Les Lobbies

Mettre fin aux lobbies quelqu’ils soient.

Rétablissement des acquis sociaux supprimés au fil des années

Tout ce qui a été cassé au niveau social par les politiques successives au fil des années devra être rétabli pour le bien du Peuple, au mépris de la Finance.

D'autres idées, projets, suggestions ?

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Version 25/10/2024